voila donc notre scène, composé d'un récipient, d'un liquide (ici un simple cylindre a une seule face) et d'un petit baigneur.

01.jpg

le moteur de rendu est actuellement réglé sur mental ray.

il faut donc maintenant repérer les intersections entre ce jeune poulpe et le liquide

pour cela, on va donner au cylindre un matériau standard, avec une map d'occlusion dans le slot "diffuse" (c'est pour cela que nous avons choisi le moteur mental ray, y en a qui suivent ?)

02.jpg

pour mieux voir ce que donne la map d'occlusion, j'ai mis l'opacité du poulpe a zero, ce qui ne change rien a l'occlusion.

en ajustant le spread et le max distance vous devriez pouvoir trouver le réglage qui vous conviens le mieux

pas la peine de monter le sample (qualité de la map) très haut puisque de toutes façons on va retoucher la map sur photoshop (ou gimp ... ou paint )

maintenant que votre occlusion vous plait, il faut sorti cette map pour pouvoir la retoucher

pour cela, rien de tel qu'un render to texture (rendering->render to texture)

sélectionnez ensuite votre liquide, ici le cylindre

03.jpg

voila la map que j'ai obtenu :

04.jpg

et voila la map retouchée sou photoshop (ou gimp ... ou paint ) :
05.jpg

je ne vais pas ici détailler ce que j'ai fais sur photoshop,c'est juste a base de filtres nuages, déformations océan et de flous gaussien

plus qu'a inverser les couleurs et voila notre map de displace finie

on peu ensuite créer a partir de cette même texture une map de diffuse (pour la couleur, si je dois aussi vous expliquer ce qu'est une map diffuse on va pas s'en sortir )

par exemple en ajoutant un calque de réglage "teinte/saturation"

06.jpg

et c est fini ... pour les maps :)

reste plus qu'a choisir votre moteur de rendu favori, (qui est obligatoirement Vray) et de mettre vos maps au bons endroits

voila, n'hésitez pas a poster dans les commentaires si vous avez des questions (encore faudrait il que j'ai des lecteurs .....héhé)